Dans une défaite de 4-3 du Canada contre les Américains au tournoi Hlinka-Gretzky, Ethan Belchetz a connu un match respectable . Utilisé sur le premier trio, il a disputé près de 22 minutes et a terminé la rencontre avec 1 but.

Dans ce match, l’ailier ontarien a démontré de bonnes habiletés avec la rondelle, sans toutefois réussir à créer des occasions de marquer réellement dangereuses. Après avoir déjoué un ou deux joueurs, il se faisait souvent arrêter ou effectuait une passe imprécise.

Grâce à son gabarit imposant, il a fait un bon travail devant le filet, voilant la vue du gardien et tentant de se positionner avantageusement pour récupérer des rondelles libres. Il a aussi attaqué le filet avec régularité, ce qui lui a permis, en deuxième période, de réussir un bel échange en « give and go » qui a mené au premier but du match du Canada. Sur la séquence, il a bien démontré son sens du positionnement offensif pour se libérer et marquer.

Son impact physique s’est également fait sentir, alors qu’il a profité de sa force pour gagner plusieurs batailles le long des bandes et compléter ses mises en échec tout au long de la rencontre. Pour un joueur de sa stature, il demeure aussi un bon patineur, même s’il n’est ni particulièrement explosif ni reconnu pour sa vitesse de pointe.

Belchetz devra toutefois améliorer sa prise de décision, puisqu’il a commis plusieurs passes qui ont mené à des revirements.

En somme, Belchetz a disputé un match respectable sans toutefois dominer. Il demeure un joueur encore brut, qui devra apprendre à mettre toutes ses qualités ensemble s’il veut devenir un attaquant de premier plan dans la LNH.

Tendances