Crédit photo: Jeff Curry

Après avoir connu une très bonne saison recrue, avec un peu moins de 20 buts et près de 40 points, l’ailier québécois Zachary Bolduc a été transigé à son équipe d’enfance, le Canadien de Montréal, en retour du jeune défenseur droitier Logan Mailloux. Les partisans du Canadien sont excités, et avec raison. Mais à quoi doivent-ils s’attendre pour la saison 2025-2026?

Qui est Zachary Bolduc?

Zachary Bolduc est un ancien choix de premier tour des Blues de Saint-Louis en 2021, 17e au total. Marqueur naturel depuis toujours, il a terminé son stage junior avec les Remparts de Québec en signant deux saisons consécutives de 50 buts, couronnées par une conquête de la Coupe Memorial en 2023. La saison suivante, il a connu une bonne campagne recrue dans la Ligue américaine avec les Thunderbirds de Springfield, récoltant 25 points en 50 matchs, en plus de disputer 25 rencontres avec le grand club. Toutefois, c’est véritablement cette année que Bolduc s’est imposé, en connaissant une solide saison recrue dans la LNH.

L’ailier québécois est non seulement un bon marqueur, capable de décocher des tirs dangereux dans des espaces restreints, mais il propose aussi un jeu physique et défensif qui vaut son pesant d’or dans la Ligue nationale. Bolduc n’a pas peur de compléter ses mises en échec et de batailler le long des rampes pour regagner la possession de la rondelle. Il demeure aussi impliqué en zone défensive, contribuant de façon constante à l’effort collectif des Blues. Son jeu complet lui a permis de grimper dans l’échiquier de l’équipe au fil de la saison, jusqu’à devenir une pièce importante du premier avantage numérique du club du Missouri.

À quoi s’attendre pour la saison 2025-2026?

La saison prochaine, il sera intéressant de voir comment Bolduc s’intégrera au Canadien. Un joueur qui aura beaucoup d’influence sur son rôle est Patrick Laine. Si ce dernier parvient à améliorer son jeu à cinq contre cinq, il sera difficile pour Bolduc de s’imposer sur le deuxième trio aux côtés d’Ivan Demidov.

Si jamais l’occasion se présente, son jeu complet pourrait parfaitement compléter celui de Demidov. Le plafond ultime de Bolduc semble être celui d’un ailier de deuxième trio capable de marquer environ 25 buts et de récolter près de 50 points. À l’inverse, son plancher paraît celui d’un solide joueur de troisième trio, capable autant de contribuer offensivement que physiquement. Pour la saison prochaine, comme mentionné précédemment, les performances de Laine auront un grand impact sur le rôle qu’on confiera au Québécois — à moins que Martin St-Louis ne décide de l’essayer au poste de centre.

Tendances