Crédit photo: Remo Agostino/Windsor Spitfires

Les équipes de la LNH sont toujours à la recherche d’attaquants de puissance capables de faire la différence et d’apporter une dimension physique à leur formation, surtout en séries éliminatoires. Ethan Belchetz est considéré comme l’un des meilleurs espoirs du prochain repêchage, notamment parce qu’il semble correspondre parfaitement à ce profil. Mais qui est donc ce géant ailier évoluant dans la OHL?

Quel type de joueur est Ethan Belchetz?

Comme mentionné précédemment, Ethan Belchetz est un géant de 6 pieds 5 pouces évoluant dans la OHL avec les Spitfires de Windsor. Ces derniers l’ont sélectionné au premier rang du repêchage 2024 de la ligue junior de l’Ontario. Il a connu une solide saison recrue, récoltant 38 points en 56 matchs, dont 17 buts.

Belchetz possède un gabarit imposant, mais il demeure également un joueur talentueux. Il devra toutefois trouver une façon d’assembler toutes les pièces de son jeu afin d’avoir du succès offensif au prochain niveau. L’Ontarien dispose d’un bon tir, mais il doit améliorer sa sélection ainsi que la rapidité avec laquelle il le décoche. C’est aussi un passeur créatif, doté d’une bonne vision. L’élément principal qu’il devra peaufiner est sa constance, ce qui est souvent le cas chez les jeunes joueurs, surtout ceux de grand gabarit.

Au niveau international, Belchetz s’est bien illustré l’an dernier lors du Championnat mondial U-17, amassant 5 points, dont 4 buts, en autant de matchs avec Équipe Canada.

Et pour la saison 2025-2026?

La saison prochaine, Belchetz devra démontrer une plus grande dominance offensive dans la OHL. Il a bien fait au tournoi Hlinka-Gretzky, avec 8 points en 5 parties, sans toutefois dominer. Il sera inévitablement comparé à d’autres attaquants de grand format qui ont brillé à leur année de repêchage dans la OHL, comme Quinton Byfield (82 points en 45 matchs) ou plus récemment Porter Martone (98 points en 57 matchs).

Les joueurs de grand gabarit sont toujours très recherchés dans la LNH, particulièrement ceux comme Belchetz qui n’hésitent pas à utiliser leur physique pour distribuer de solides mises en échec. Il devrait donc être l’un des premiers noms entendus au prochain repêchage de la LNH.

Tendances