Voici le classement préliminaire de Hockey Premium pour le repêchage 2026 de la Ligue nationale de hockey. Cette liste contient un top 15 ainsi qu’une liste de 10 joueurs à surveiller de près au cours de la saison.
Classement top 15
#1 – Gavin McKenna – Ailier – 6’0 – 165lbs – Pennsylvania State University
Choix consensus depuis plusieurs années, Gavin McKenna est vu par plusieurs comme le prochain joueur générationnel. Certaines lacunes au niveau de son effort lorsqu’il n’a pas la rondelle et son jeu le long de la rampe, peu convaincant, font qu’il ne gardera probablement pas l’étiquette de joueur générationnel, mais il demeure de loin le meilleur joueur de la cuvée.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#2 – Mathis Preston – Ailier – 5’10 – 177lbs – Spokane Chiefs
Première surprise, l’ailier des Chiefs de Spokane a connu un tournoi exceptionnel au Hlinka-Gretzky. Toujours vu comme un « dual-threat », Preston a démontré son excellente habileté de marqueur au cours du tournoi, en plus de démontrer ses mains en or et sa créativité avec la rondelle.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#3 – Keaton Verhoeff – Défenseur – 6’4 – 207lbs – University of North Dakota
Vu par certains comme un prétendant au premier rang total, Verhoeff est un gros défenseur polyvalent avec une mobilité impressionnante pour son gabarit. Malgré un tournoi Hlinka-Gretzky en deçà des attentes, Verhoeff demeure un défenseur fiable qui devra démontrer plus de flair offensif cette saison s’il veut aspirer au premier rang lors du prochain repêchage.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#4 – Ryan Roobroeck – Ailier – 6’4 – 190lbs – Niagara IceDogs
Après Porter Martone en 2025, voici un autre gros ailier qui sera adoré par certains et moins aimé par d’autres. Ryan Roobroeck est un grand ailier et un marqueur de buts émérite qui évolue dans la OHL. Il n’est pas un mauvais patineur pour son gabarit, ni un mauvais fabricant de jeu. Il devra toutefois démontrer plus d’intensité et d’implication physique dans son jeu pour ne pas glisser en dehors du top 5 comme Porter Martone au dernier encan.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#5 – Ivar Stenberg – Ailier – 6’0 – 181lbs – Frölunda HC
Premier Européen sur la liste, Stenberg évoluera dans la SHL l’année prochaine et aura donc la chance d’affronter des joueurs beaucoup plus vieux. Stenberg avait très bien fait la saison dernière en séries éliminatoires de la SHL et devrait faire encore mieux cette saison, surtout considérant qu’il a pris du coffre durant l’entre-saison.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#6 – Ethan Belchetz – Ailier – 6’4 – 228lbs – Windsor Spitfires
Bien qu’il soit actuellement classé 6e, Belchetz possède un des potentiels les plus élevés de la cuvée. Ailier de très gros gabarit, combinant un bon coup de patin à un tir puissant et un aspect « power forward » dans son jeu, Belchetz possède tout pour devenir un excellent joueur top 6 dans la LNH. Il doit toutefois trouver une façon de tout mettre ensemble pour atteindre son plein potentiel.
#7 – Chase Reid – Défenseur – 6’2 – 185lbs – Soo Greyhounds
Moins mis en lumière par les observateurs que Verhoeff, Reid n’est toutefois pas très loin de lui. Possédant des qualités similaires, Reid semble cependant avoir un flair offensif plus intéressant. Il ne serait donc pas surprenant qu’il finisse par être le meilleur défenseur de la cuvée 2026.
#8 – Carson Carels – Défenseur – 6’1 – 185lbs – Prince George Cougars
Défenseur gaucher fiable et intelligent, Carels s’est rapidement imposé chez les Cougars comme le défenseur de confiance, disputant près de 30 minutes à certaines occasions lors des séries éliminatoires. S’il continue de progresser, Carels pourrait s’établir comme un choix consensus pour le top 10 du repêchage 2026.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#9 – Xavier Villeneuve – Défenseur – 5’10 – 154lbs – Armada Blainville-Boisbriand
Avec la saison que Lane Hutson vient de connaître, les chances de Xavier Villeneuve d’être repêché en première ronde ont grandement augmenté. Véritable défenseur offensif de petit gabarit, Villeneuve semble toutefois posséder un meilleur coup de patin que Hutson au même âge, ce qui devrait l’aider dans son rang de sélection. Il pourrait être le premier Québécois repêché lors de l’encan 2026.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#10 – Elton Hermansson – Ailier – 6’1 – 181lbs – Modo Hockey
Combinant de bonnes mains, un gabarit intéressant et un bon tir du poignet, Hermansson pourrait bien se développer en futur joueur de deuxième trio dans la LNH. Il a d’ailleurs été un des meilleurs joueurs au Hlinka-Gretzky, récoltant plus de deux points par match.
#11 – Daxon Rudolph – Défenseur – 6’2 – 204lbs – Prince Albert Raiders
Un autre défenseur droitier, Rudolph a toutefois connu un tournoi Hlinka-Gretzky sobre, à l’image de son style de jeu. Pas un défenseur « flashy », Rudolph est efficace, fiable et mobile, et sera définitivement un des premiers défenseurs repêchés en 2026, surtout considérant la valeur des droitiers pour les équipes de la LNH.
#12 – Tynan Lawrence – Centre – 6’0 – 185lbs – Muskegon Lumberjacks
Après avoir été nommé joueur par excellence des séries éliminatoires de la USHL, plusieurs espéraient voir Lawrence rejoindre les Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ. Il a toutefois choisi de retourner dans la USHL. Dominant grâce à sa vitesse, son maniement de rondelle et son tir du poignet, Lawrence semble être un des meilleurs centres de la cuvée.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#13 – Nikita Klepov – Ailier – 5’11 – 161lbs – Saginaw Spirit
Nikita Klepov est définitivement un nom à retenir pour le prochain repêchage. Peu connu avant le tournoi, Klepov a été une des pièces maîtresses de la conquête de la médaille d’or des États-Unis au Hlinka-Gretzky. Dominant le long des bandes, agressif en échec avant et possédant un bon mélange de passeur et de tireur, Klepov devrait monter dans les listes publiques au cours de l’année, alors qu’il évoluera pour le Spirit de Saginaw dans la OHL.
#14 – Jack Hextall – Centre – 6’0 – 183lbs – Youngstown Phantoms
Autre joueur instrumental dans la conquête de l’or pour les Américains au Hlinka-Gretzky, Hextall est un centre droitier très intelligent. Il lit très bien le jeu et se positionne toujours au bon endroit sur la glace, autant en zone offensive qu’en zone défensive. Dans une cuvée plus faible au niveau des centres, Hextall devrait lui aussi grimper les classements au cours de la saison.
#15 – Marcus Nordmark – Ailier – 6’1 – 183lbs – Djurgårdens IF
L’ailier suédois Nordmark a connu un tournoi Hlinka-Gretzky incroyable, terminant parmi les meilleurs pointeurs. Combinant talent et « grit », Nordmark sera définitivement à suivre lors de la saison prochaine en Suède. Il sera intéressant de voir s’il obtiendra l’opportunité de jouer chez les pros, comme l’avaient eu Eklund et Frondell la saison dernière avec Djurgårdens.
10 Joueurs à surveiller
#1 – Pierce Mbuyi – Ailier – 5’10 – 154lbs – Owen Sound Attack
Petit marqueur de buts dynamique, Pierce Mbuyi a un style de jeu comparable à celui de Cole Caufield. Il sera intéressant de voir sa progression au cours de la saison dans la OHL.
#2 – Adam Nemec – Ailier – 6’1 – 176lbs – HK Nitra
Frère de Šimon, Adam Nemec a déjà disputé plusieurs matchs chez les pros la saison dernière, autant en première qu’en deuxième division en Slovaquie. Fabricant de jeu, il est définitivement l’un des meilleurs Européens de la cuvée.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#3 – Alberts Smits – Défenseur – 6’3 – 205lbs – Jukurit
Défenseur mobile au gros gabarit, le Letton Alberts Smits a déjà disputé quelques rencontres chez les pros l’an dernier. Il devrait donc jouer la saison complète en Liiga et il sera intéressant de surveiller sa progression.
Vous pouvez lire son profil complet ICI
#4 – Maddox Dagenais – Centre – 6’3 – 195lbs – Remparts de Québec
Premier choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2024, Maddox Dagenais a connu une saison en deux temps. Après un très bon départ, il a connu une deuxième moitié de saison difficile. Toutefois, considérant l’importance des gros centres dans la LNH, Dagenais peut définitivement espérer une sélection en première ronde en 2026 s’il connaît une solide deuxième campagne dans la LHJMQ.
#5 – Arseni Ilyin – Ailier – 6’2 – 181lbs – SKA-1946
Gros ailier russe avec des mains incroyables, Ilyin est un joueur qui passe grandement sous le radar actuellement. Il pourrait toutefois connaître une ascension au cours de la saison à cause de son talent, comme Alexander Zharovsky l’an dernier.
#6 – Blake Zielinski – Ailier – 6’0 – 183lbs – Des Moines Buccaneers
Compagnon de trio de Hextall et Klepov lors du Hlinka-Gretzky, Blake Zielinski est un autre bon ailier possédant des atouts offensifs intéressants. Il continuera d’évoluer dans la USHL la saison prochaine et pourrait être un candidat à la première ronde en 2026.
#7 – Malte Gustafsson – Défenseur – 6’4 – 196lbs – HV71
Gros défenseur mobile, Gustafsson a connu un excellent tournoi pour la Suède au Hlinka-Gretzky. Sa mobilité et sa fiabilité dans sa zone feront de lui un joueur prisé par les équipes de la LNH au prochain repêchage.
#8 – Brooks Rogowski – Centre – 6’6 – 214lbs – Oshawa Generals
Géant joueur de centre, Rogowski a connu un tournoi Hlinka-Gretzky plus calme au niveau offensif mais a eu un rôle très important au niveau défensif, qu’il a rempli avec brio. S’il progresse offensivement la saison prochaine dans la OHL, Rogowski sera un sérieux candidat au top 15 du repêchage, vu l’importance des grands centres dans la LNH.
#9 – Alexander Ivanov – Défenseur – 6’2 – 179lbs – Ibris Kazan
La définition d’un bon défenseur défensif, Ivanov utilise à merveille son bâton, son physique et sa gestion de la distance (gap control) pour exceller dans sa zone. Il devra toutefois progresser offensivement s’il veut entendre son nom appelé en première ronde du prochain encan.
#10 – Rafik Varosyan – Ailier – 6’0 – 179lbs – Taifun Primorsky Krai
Après une bonne première saison dans la OHL, brillant davantage par son éthique de travail et son agressivité en échec avant que par ses performances offensives, Varosyan évoluera dans la MHL la saison prochaine. Il sera définitivement à surveiller, possédant l’un des meilleurs moteurs de la cuvée.
Cette liste a été complétée le 18 août 2026.




