Si le nom d’Adam Nemec vous dit quelque chose, c’est normal. Il s’agit du frère de Simon Nemec, espoir des Devils du New Jersey et deuxième choix au total du repêchage de 2022. Contrairement à son frère, qui évolue à la ligne bleue, Adam est un ailier gauche.

Quel type de joueur est Adam Nemec?

Attaquant de 6’1’’ évoluant en Slovaquie, Adam Nemec est un fabricant de jeu avec un bon coup de patin. Il excelle lorsqu’il entre en zone offensive à pleine vitesse et distribue la rondelle à ses coéquipiers pour générer des chances de marquer. Sa vision du jeu lui permet de repérer les zones dangereuses et de repérer rapidement ses options en territoire offensif.

Malgré sa bonne taille, il affiche un gabarit encore frêle à 176 livres. Il devra gagner en masse musculaire pour mieux résister aux contacts, surtout s’il aspire à percer dans le hockey nord-américain, reconnu pour être plus physique. Cela dit, il démontre une combativité intéressante: il a disputé 20 matchs chez les pros en première division de la Slovaquie, récoltant 7 points dans un rôle plus limité, et il n’a pas eu peur de compétitionner face à des joueurs plus vieux et physiquement plus matures.

À seulement 17 ans, il fait preuve d’une belle confiance, n’hésitant pas à tenter des feintes pour déjouer ses adversaires grâce à ses bonnes habiletés de maniement de rondelle. Il a aussi été prêté brièvement en deuxième division slovaque, où il a récolté 9 points en 15 matchs, en plus de dominer le circuit junior U20 avec une récolte impressionnante de 51 points en 32 rencontres.

Pour hausser son niveau de jeu, Nemec devra notamment travailler sur son lancer : améliorer la puissance de son tir et la rapidité à laquelle il décoche son lancer, lui permettrait de devenir un véritable « dual threat », autant dangereux comme passeur que comme marqueur.

Et pour la saison 2025-2026?

Reste à voir s’il poursuivra son développement en Slovaquie ou s’il décidera de traverser l’Atlantique, comme l’a fait Radim Mrtka l’an dernier. Dans le cas d’un départ pour l’Amérique du Nord, ce sont les Wolves de Sudbury qui détiennent ses droits dans la LCH, et les Waterloo Black Hawks qui les détiennent dans la USHL.

Ce ne serait pas étonnant de le voir atterrir à Sudbury, surtout quand on sait que l’organisation ontarienne n’en est pas à sa première prise européenne — on pense notamment à son compatriote Slovaque Dalibor Dvorsky.

Chose certaine, Adam Nemec est un nom à retenir pour le prochain repêchage. Sera-t-il le prochain Slovaque à entendre son nom en première ronde, après Juraj Slafkovsky, Simon Nemec, Filip Mesar et Dalibor Dvorsky et Samuel Honzek? L’avenir nous le dira.

Tendances