Après avoir été repêché 10e au total par les Saguenéens de Chicoutimi en 2024, Tynan Lawrence était attendu avec impatience par les partisans pour la saison 2025. Il a toutefois pris la décision surprenante de demeurer dans la USHL la saison prochaine avec les Lumberjacks de Muskegon. Mais qui est donc ce talentueux joueur de centre?

Quel type de joueur est Tynan Lawrence?
Tynan Lawrence est un talentueux joueur de centre de 6’0’’ et 185 lb qui, en 2024, avait choisi d’évoluer dans la USHL avant les changements de règlements, afin de conserver son admissibilité pour jouer dans la NCAA avec Boston University. Il a toutefois surpassé les attentes avec Muskegon, récoltant près d’un point par match en saison régulière (54 points en 56 rencontres), en plus d’exploser en séries éliminatoires avec 18 points en 14 matchs, menant son équipe au championnat de la USHL. Ces statistiques sont impressionnantes pour un joueur aussi jeune, Lawrence étant né en août 2008, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes espoirs de la cuvée 2026.

Tynan est un joueur qui combine talent et éthique de travail, le natif de Fredericton démontrant beaucoup de combativité pour récupérer la rondelle. Il possède également une excellente capacité à décocher rapidement ses tirs, même dans des espaces restreints. Il devra cependant améliorer sa prise de décision ainsi que sa lecture du jeu et son positionnement en zone défensive.

Sur la scène internationale, Lawrence s’est fait remarquer en récoltant 6 points en 5 matchs lors du Championnat U17 avec Équipe Canada.

Et pour la saison 2025-2026?
La saison prochaine, comme mentionné précédemment, Tynan Lawrence évoluera dans la USHL avec Muskegon plutôt que dans la LHJMQ. Les attentes seront élevées, puisqu’on s’attend à ce qu’il domine encore davantage sur le plan statistique. Il aura aussi l’occasion de se démarquer sur la scène internationale, notamment au tournoi Hlinka-Gretzky où il occupera un rôle offensif important, et possiblement au Championnat mondial U18 en fin de saison, à moins que Muskegon ne réalise un autre long parcours en séries éliminatoires. Il est l’un des rares centres de haut calibre de la prochaine cuvée, ce qui pourrait l’aider à percer le top 10 du repêchage s’il connaît une autre grosse saison dans la USHL.

Tendances