Après Porter Martone en 2025, est-ce que Ryan Roobroeck pourrait être le prochain gros attaquant repêché dans la LNH. Qui est ce puissant Ontarien de 6’4″, 190 lb, repêché au 2ᵉ rang en 2023 dans la OHL, qui a explosé offensivement dans cette ligue pour se hisser parmi les meilleurs espoirs du prochain repêchage?

Quel type de joueur est Ryan Roobroeck?

Ailier gauche évoluant au sein des IceDogs de Niagara dans l’OHL, Ryan Roobroeck est né en septembre 2007. Il a donc déjà disputé deux saisons dans la ligue junior majeure ontarienne. Après une première campagne de 51 points en 63 matchs en 2023-2024, il a explosé avec une récolte de 87 points, dont 41 buts, en seulement 64 matchs la saison suivante.

Malgré son imposant gabarit, l’attaquant des IceDogs affiche un coup de patin intéressant et une bonne agilité. Sa vitesse et son accélération sont correctes, mais il devra les améliorer légèrement pour passer au niveau supérieur. Ryan utilise efficacement son physique pour protéger la rondelle grâce à sa longue portée et sa puissance, en plus d’être un manieur de rondelle très habile. Il n’est toutefois pas toujours assez engagé physiquement et manque parfois d’intensité, un aspect de son jeu qui rappelle certaines critiques adressées à Porter Martone l’an dernier.

Véritable dual threat, Roobroeck possède un tir du poignet à la fois puissant et précis, tout en démontrant une excellente vision du jeu, ce qui lui permet de créer des occasions dangereuses en zone offensive.

Au niveau international, même si sa performance aux moins de 18 ans a été légèrement en deçà des attentes — compte tenu de son statut de « late birthday », étant né en septembre 2007 — il a tout de même récolté 9 points en 7 matchs lors du tournoi où le Canada a remporté la médaille d’or.

Et pour la saison 2025-2026?

La saison prochaine, il sera intéressant de surveiller l’évolution de Roobroeck, notamment pour voir s’il continuera d’évoluer à l’aile ou s’il effectuera une transition vers le poste de centre. On peut s’attendre à une saison dominante sur le plan offensif, compte tenu de sa maturité physique relative liée à sa date de naissance tardive. Son profil est très prometteur, ce qui explique pourquoi il est classé parmi les cinq meilleurs espoirs par la majorité des observateurs. Il devra cependant trouver une façon d’augmenter son intensité et son implication physique, sans quoi il pourrait glisser légèrement, comme l’a fait Porter Martone, repêché 6e au total par les Flyers de Philadelphie.

Tendances