Depuis plusieurs années, Gavin McKenna fait tourner les têtes dans le monde du hockey. Après deux saisons exceptionnelles dans la WHL avec les Tigers de Medicine Hat, il s’impose comme l’un des plus grands talents de sa génération. Qui est ce phénomène yukonnais qui réécrit déjà les livres des records?

Quel type de joueur est Gavin McKenna?

Ayant obtenu le statut de joueur exceptionnel — ce qui lui a permis d’évoluer dans la WHL dès l’âge de 15 ans — Gavin McKenna est perçu depuis longtemps comme un joueur générationnel, celui que plusieurs voient éventuellement succéder à Connor McDavid au sommet de la LNH. Jusqu’à maintenant, il répond pleinement aux attentes, connaissant des saisons dominantes dans la WHL. Lors de sa première saison complète, il a récolté 97 points en 61 matchs, avant d’exploser avec 129 points en seulement 56 matchs la saison suivante.

McKenna possède des habiletés naturelles qu’on ne peut enseigner. Doté d’un maniement de rondelle exceptionnel — comme en témoignent ses buts spectaculaires partagés par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux — il affiche des qualités élites dans toutes les facettes offensives du jeu. Son tir est à la fois précis et foudroyant, tandis que ses habiletés de fabricant de jeu et sa vision du jeu sont tout aussi impressionnantes. Son coup de patin est explosif et son agilité remarquable; combinées à ses mains magiques, ces qualités lui permettent de créer des opportunités à partir de rien.

Le seul reproche potentiel qu’on peut adresser à McKenna concerne sa force physique. À 165 livres, il peut parfois être bousculé par des joueurs plus gros et plus robustes. Cela dit, des critiques similaires avaient été formulées à l’égard de Connor McDavid à l’époque de son repêchage, et cela ne l’a pas empêché de dominer la LNH. Grâce à son intelligence sur la glace et à son talent brut, McKenna parvient généralement à surmonter cette faiblesse sans trop de difficulté.

Sur la scène internationale, il a participé au Championnat mondial junior avec Équipe Canada la saison dernière, mais a connu un tournoi plus discret, avec seulement un but en cinq matchs.

Et pour la saison 2025-2026?

McKenna évoluera la saison prochaine avec Penn State dans la NCAA. Il sera très intéressant de voir quel type de production il affichera face à des joueurs plus âgés physiquement matures. Il sera assurément comparé à d’autres jeunes vedettes ayant brillé dans la NCAA lors de leur année de repêchage, comme Macklin Celebrini (63 points en 38 matchs), Adam Fantilli (65 points en 36 matchs) et Jack Eichel (71 points en 40 matchs).

À l’échelle internationale, il voudra clairement rebondir au prochain Championnat mondial junior et s’imposer comme un leader offensif après un tournoi plus difficile l’hiver dernier.

Tendances